Charte qualité Reconditionnement Gros Electroménager
Points de contrôle fonctionnels
Le vendeur s’engage à contrôler tous les organes vitaux nécessaires au bon fonctionnement de chaque appareil et s’assure que ceux-ci soient totalement fonctionnels avant mise en vente. Pour cela, le vendeur utilise un guide précis répertoriant de nombreux points de contrôles techniques, sécuritaires et d’usage par typologie d’appareils.
Dans le cas où un des organes (ou plusieurs) serait défectueux, le vendeur s’engage à le remettre en état de fonctionnement, soit par le biais d’une réparation, soit par le biais d’un changement de pièce.
Propreté hygiène
Le vendeur s’engage à nettoyer et désinfecter chaque appareil avant sa mise en vente (intérieur et extérieur).
Pour les lave linge et lave vaisselle, le vendeur s’engage à effectuer un cycle à haute température avec un détergent désinfectant respectueux de l’environnement (produit écologique).
Le vendeur s’engage à nettoyer et désinfecter individuellement (ou changer si trop usagés) les éléments pouvant cumuler des impuretés, listés ci-dessous :
Sèche linge
|
Lave linge
|
Lave vaisselle
|
Hotte
|
Réfrigérateur
|
Four et micro-ondes
|
Plaque gaz
|
Grades
Pour chaque appareil qu’il commercialise sur la marketplace, le vendeur s’engage à indiquer son état esthétique et fonctionnel, en appliquant strictement le barème de grades ci-dessous :
- Premium
Appareil esthétiquement irréprochable, sans traces d’usage, testé et totalement fonctionnel. Intégralement nettoyé et désinfecté. Accessoires neufs.
- Très bon
Appareil avec légères traces d’usage, testé et totalement fonctionnel. Intégralement nettoyé et désinfecté. Accessoires en bon état, nettoyés et désinfecté.
- Correct
Appareil avec traces d’usage prononcées et/ou légères bosses, testé et totalement fonctionnel. Intégralement nettoyé et désinfecté. Accessoires en bon état, nettoyés et désinfectés.
- Vétéran
Appareil usagé et/ou bosselé, organes vitaux testés et fonctionnels. Possibilité d’inactivité de fonction(s) non essentielle(s) (ex : lumière, programme spécial…). Intégralement nettoyé et désinfecté. Accessoires usagés, nettoyés et désinfectés.
En parallèle de l’indication de grade, le vendeur s’engage à apporter un complément d’information sur l’état esthétique de l’appareil dans la fiche produit, par le biais de photos et de mentions explicites dans le descriptif produit.
Lors de son indication de grade, le vendeur pourra apposer la mention “Reconditionné jamais utilisé”. Cette mention est apposée pour les appareils n’ayant jamais servi, qui suivent néanmoins un circuit de reconditionnement identique à tout autre appareil, avec les mêmes règles et points de contrôle.
Pièces détachées
En cas de panne nécessitant le changement d’une pièce, le vendeur est libre d’utiliser des pièces neuves ou d’occasion. Celles-ci devront être conformes aux caractéristiques des appareils sur lesquels elles seront posées.
Pour les pièces détachées neuves, le vendeur s’engage à utiliser des pièces aux normes et conformes à la réglementation en vigueur.
Pour les pièces détachées d’occasion, le vendeur s’engage à ce que celles-ci soient totalement fonctionnelles, nettoyées, désinfectées et récupérées sur des appareils dont le sourcing est certifié, ou obtenues auprès de sociétés en conformité avec la législation en vigueur.
Le vendeur est en capacité d’apporter les éléments factuels sur l’origine des pièces détachées qu’il utilise sur les appareils qu’il commercialise.
Conformité des appareils
Le vendeur s’engage à reconditionner les appareils en respectant leurs caractéristiques d’origines, définies par les constructeurs.
Par conséquent, il s’engage à ne pas modifier les caractéristiques techniques et esthétiques des appareils qu’il commercialise.
Le vendeur s’engage à reconditionner les appareils en respectant la réglementation et les normes en vigueur
Conformité des installations
Le vendeur s’engage à organiser le reconditionnement des appareils dans des installations saines, conformes à la législation, avec des équipements adaptés, aux normes et sur le territoire français.
Le cas échéant le vendeur s’engage à ce que ses collaborateurs soient formés à la technique produit et aptes au métier de reconditionnement.
Dans le cadre des réparations sur les appareils frigorifiques, le vendeur s’engage à utiliser des équipements en conformité avec la législation et à détenir les agréments d’état nécessaires au traitement des fluides frigorigènes.