FAQ Reconomia

Avant-vente

Commande

  • Comment savoir si mon produit est disponible ?

Afin de favoriser les acteurs locaux, le circuit court, et de minimiser les impacts environnementaux, Reconomia vous propose des appareils, en retrait ou en livraison, dans un rayon de 50km autour de votre position. De ce fait, il faut tout d'abord vous géolocaliser afin que vous puissiez accéder aux appareils disponibles dans votre secteur.

Les appareils affichés à la vente sur Reconomia sont tous disponibles et commandables. Chaque produit choyé par les artisans reconditionneurs est unique, de ce fait, afin de vous proposer une gamme d’appareils toujours disponibles, ils mettent régulièrement leur stock à jour et suppriment systématiquement les fiches des appareils dès qu’ils sont vendus sur Reconomia. 

Les produits commercialisés sur Reconomia sont tous disponibles en “Click'n collect”, avec une possibilité de  livraison à domicile. Il peut néanmoins arriver que certains appareils soient exclusivement disponibles en retrait, dans ce cas seule cette option vous est proposée.

  • Comment passer une commande sur Reconomia ?

Tout d'abord, il faut vous géolocaliser afin que vous puissiez accéder aux appareils disponibles dans votre secteur, car, afin de favoriser les acteurs locaux, le circuit court et de minimiser les impacts environnementaux, Reconomia propose un retrait ou une livraison dans un rayon de 50km autour de chaque vendeur.  

Voici les différentes étapes d’une commande :

  • 1. Choisissez vos articles et ajoutez-les au panier

Sélectionnez les articles que vous désirez puis cliquez sur le bouton " Ajouter au panier ". Vous pouvez accéder à votre panier à tout moment en cliquant sur le panier en haut à droite de la page de navigation. 

  • 2. Validez votre panier

Une fois vos articles sélectionnés, il vous suffit d’accéder au panier en cliquant en haut à droite de la page de navigation, puis de cliquer sur « COMMANDER ». 

  • 3. Identifiez-vous ou créez un compte

Pour finaliser votre commande sur Reconomia, identifiez-vous en indiquant votre adresse e-mail et votre mot de passe, ou créez un compte en quelques minutes si vous n’en possédez pas.

  • 4. Choisissez votre mode de livraison

Sélectionnez votre mode de livraison (à domicile ou en retrait chez le reconditionneur) puis cliquez sur « CONTINUER ». Vous obtenez un récapitulatif que vous devez relire et valider (produit(s), montant de la commande, adresse de livraison, de facturation, mode de livraison).

  • 5. Paiement 

Il ne vous reste maintenant plus qu’à procéder au paiement de votre commande par carte bancaire, accepter les Conditions Générales de Vente, puis valider votre paiement. Votre commande est désormais validée, vous recevrez un e-mail de confirmation qui récapitule les informations de votre commande. Le vendeur confirme ensuite la commande dans un délai de deux jours ouvrés maximum. Aucune somme ne vous sera prélevée sans confirmation de commande par le vendeur. 

Astuce : Afin de gagner du temps dans vos démarches, nous vous conseillons de créer directement un compte, ainsi, vos coordonnées seront automatiquement reprises dès votre connexion en cas de commande.   

  • Peut-on avoir des photos supplémentaires des appareils avant achat ?

Sur chaque fiche produit, les vendeurs intègrent des photos vous permettant de constater l’état esthétique dans lequel se trouve l’appareil afin de vous aider dans votre choix. Elles sont explicites, prises dans leurs ateliers et vous montrent les petits “bobos” que pourrait avoir un appareil. 

Les reconditionneurs œuvrent quotidiennement pour vous proposer des appareils de qualité, en appliquant une charte rigoureuse, dont vous pouvez vous référer, notamment à notre échelle de grades, afin de vous orienter sur l’état esthétique des appareils ici.  

  • Comment obtenir des informations techniques sur un appareil ?

Toutes les informations relatives aux caractéristiques techniques des produits sont inscrites dans le descriptif de chaque annonce. Si vous ne parvenez pas à trouver une information concernant un produit, nous vous invitons à visiter le site du constructeur afin d’obtenir les informations techniques précises et actualisées du modèle que vous souhaitez.

Vous pouvez également contacter notre Service Clients au 0800 725 725 (du lundi au samedi de 9h à 19h, coût d’un appel local) afin d’obtenir de plus amples informations sur les caractéristiques techniques d’un appareil. 

Reconditionneurs

  • Qui sont les artisans reconditionneurs qui vendent sur Reconomia ?

Reconomia sélectionne des artisans locaux expérimentés dans la réparation, dans la technicité produit et dans le domaine du reconditionnement d’appareils électroménagers.

Avant de pouvoir vendre sur notre plateforme, chaque artisan reconditionneur suit un processus de sélection strict. Si son activité correspond aux critères fixés, sur la qualité de ses installations, la qualité de reconditionnement et la qualité de service, il pourra être approuvé.  

Tout au long de son parcours, son activité sera contrôlée et suivie afin d’assurer la meilleure qualité de produits et de services aux clients.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos artisans, ce qu’ils font, quels sont leurs locaux, leurs équipes et leur démarche, nous vous invitons à visiter leurs boutiques et voir leurs profils, accessibles via les fiches produits, via l’encart nommé “Réparateur”.

  • Puis-je choisir mon reconditionneur sur Reconomia ?

Vous avez la possibilité de sélectionner directement un reconditionneur et d’accéder à sa boutique, en cliquant directement sur son nom, que vous retrouverez dans chaque fiche produit, dans l’encart nommé “Réparateur”.

  • Est-ce que Reconomia reconditionne les produits ?

Non, Reconomia ne reconditionne pas les appareils. Notre rôle principal est de sélectionner les meilleurs artisans locaux, de les approuver par le biais de notre processus d’évaluation strict et de les mettre en relation avec des acheteurs, soucieux d’avoir des produits de qualité, venant d’un circuit court et avec un impact environnemental limité.

Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter la page dédiée au concept Reconomia, qui précise qui nous sommes et ce que nous faisons en cliquant ici.

Garanties

  • Qui assure la garantie des produits vendus sur Reconomia ?

La garantie des produits est assurée par les vendeurs, durant 12 mois à compter de la date de livraison à votre domicile ou de la date de retrait en boutique.

En cas de nécessité, nos équipes sont là pour vous épauler, pour cela, nous vous invitons à contacter notre Service Clients au 0800 725 725 (du lundi au samedi de 9h à 19h, coût d’un appel local).

Pour plus de précisions sur les conditions de garantie, nous vous invitons à consulter nos conditions générales de vente en cliquant ici.

  • Quelles sont les conditions de garantie sur Reconomia ? 

Lorsque vous achetez un appareil sur Reconomia, il bénéficie d’une garantie de 12 mois, à compter de la date de livraison à votre domicile ou de la date de retrait chez le vendeur. La garantie sera appliquée sur présentation de votre facture d’achat. 

Le Vendeur pourra, selon son choix, procéder à la réparation ou à un échange du produit. 

Si le Vendeur opte pour une réparation, il s’engage à se déplacer ou à envoyer un réparateur qu’il aura agréé chez vous, ou à convenir d’une date de rendez-vous avec vous pour récupérer l’appareil à votre domicile ou pour que vous rameniez votre appareil chez le Vendeur, dans un délai maximum de 3 jours ouvrés. 

Si après vérification la réparation est possible dans le cadre de la garantie, les frais de réparation, de remplacement des pièces et de déplacement le cas échéant sont pris en charge par le Vendeur.

Tous les dépannages doivent être effectués par le vendeur ou un technicien agréé par le Vendeur, sous peine d’annulation de la garantie. 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter nos conditions générales de vente en cliquant ici.

  • Comment fonctionne la garantie sur Reconomia ? 

Lorsque vous achetez un appareil sur Reconomia, il bénéficie d’une garantie de 12 mois à compter de la date de livraison à votre domicile ou de la date de retrait chez le reconditionneur (précisions sur les conditions générales de vente ici).

En cas de nécessité, nos équipes sont là pour vous épauler, pour cela, nous vous invitons à contacter notre Service Clients au 0800 725 725 (du lundi au samedi de 9h à 19h, coût d’un appel local). 

Pour faciliter votre prise en charge, munissez-vous de votre facture lors de votre appel. En cas de panne, vous serez contacté par le reconditionneur afin qu’il puisse soit réparer le produit ou soit l’échanger. Il vous donnera des instructions et/ou des précisions pour organiser la prise en charge de votre demande afin de diagnostiquer votre appareil sous trois jours ouvrés maximum. Une solution d’échange, réparation ou remboursement vous sera proposée sous huit jours ouvrés maximum, à compter de la date du constat de panne de l’appareil.

Paiement 

  • Quels sont les moyens de paiement acceptés sur Reconomia ?

Le règlement de vos achats sur Reconomia s’effectue au comptant, par carte bancaire uniquement. 

Prix

  • D’où viennent les prix barrés sur les pages produits ?

Le prix barré correspond au prix neuf constaté sur le web chez les différents distributeurs au moment de la mise en vente de l’appareil. 

Étant sur du reconditionné, il arrive que les produits vendus ne soient plus proposés à la vente en neuf chez les différents commerçants, ce qui complique le référencement pour le vendeur. Dans ce cas, le vendeur indique le prix pratiqué sur un produit équivalent.

Nous suivons ces indicateurs de près, afin que chaque vendeur affiche des prix barrés justes et en cohérence avec la réalité économique du marché.

Livraison / Retrait

  • Où puis-je me faire livrer et combien cela me coûte ?

Les vendeurs sur Reconomia livrent sur le territoire métropolitain français, dans un rayon de 50km autour de chaque boutique. 

Afin d’avoir accès aux appareils livrables dans votre secteur, il vous suffit de rentrer votre code postal lors de la sélection d’un produit, ou de cliquer sur la bannière de géolocalisation en haut de page sur reconomia.fr. Il peut arriver que certains appareils soient exclusivement disponibles en retrait, dans ce cas seule cette option vous est proposée.

Si malgré la localisation vous ne trouvez pas d’appareil disponible dans votre secteur, c’est que nos équipes n’y ont pas encore trouvé l’artisan aux mains d’or, mais ça ne saurait tarder! Nous faisons tout notre possible pour trouver la future pépite de votre secteur!

Les frais de port sont variables et sont fixés par chaque vendeur. Vous pourrez les retrouver directement sur chaque fiche produit. 

  • Quels sont les délais de livraison sur Reconomia ?

Le standard de livraison sur Reconomia est de 8 jours ouvrés après validation de la commande par le vendeur. 

Il se peut que la livraison prenne légèrement plus de temps selon les périodes et/ou en cas d'imprévu, comme à l'approche des fêtes de fin d’année par exemple où l'affluence des commandes peut rallonger le délai. En cas d’imprévu, le vendeur vous tiendra informé et suivra de près votre commande. 

  • Quel sera le conditionnement de mon appareil lors de son achat ? 

Les appareils vendus sur Reconomia sont nus sans emballage, mais rassurez-vous, ils sont bien traités! Et dans le cadre d’une livraison, votre appareil est dorloté par la société en charge du transport, afin qu’il vous soit livré conforme. 

  • Est-il possible de reprendre mon ancien appareil ? 

Vous pouvez rapporter votre ancien équipement chez votre reconditionneur lors de votre retrait, qui le reprendra à titre gratuit, ou le remettre au livreur de votre nouvel appareil le cas échéant. 

  • Installez-vous mon produit ? 

Afin de vous faire profiter de tarifs compétitifs, la livraison se fait en pied de porte. Si toutefois vous avez besoin de conseils pour installer votre appareil, nos équipes sont à votre disposition pour vous renseigner, n’hésitez pas à nous contacter!

Qualité

  • Dans quel état esthétique sera mon appareil ?

Les produits vendus sur Reconomia étant reconditionnés, ils peuvent présenter des traces d'usage et/ou des impacts. Pour vous aiguiller dans votre choix, nous avons établi une échelle de grades esthétiques, décomposée de la façon suivante :

  • Premium 

Appareil esthétiquement irréprochable, sans traces d’usage, testé et totalement fonctionnel. Intégralement nettoyé et désinfecté. Accessoires neufs. 

  • Très bon  

Appareil avec de légères traces d’usage, testé et totalement fonctionnel. Intégralement nettoyé et désinfecté. Accessoires en bon état, nettoyés et désinfectés.    

  • Correct 

Appareil avec traces d’usage prononcées et/ou légères bosses, testé et totalement fonctionnel. Intégralement nettoyé et désinfecté. Accessoires en bon état, nettoyés et désinfectés. 

  • Vétéran 

Appareil usagé et/ou bosselé, organes vitaux testés et fonctionnels. Possibilité d’inactivité de fonction(s) non essentielle(s) (ex : lumière, programme spécial…). Intégralement nettoyé et désinfecté. Accessoires usagés, nettoyés et désinfectés.

En complément, les vendeurs indiqueront sur les fiches les petits bobos qu’auraient pu rencontrer les appareils et joindront des photos explicites sur leur état. Ainsi, vous pourrez faire votre choix en toute sérénité. 

  • Comment Reconomia assure la qualité de ses produits ?

Chez Reconomia, notre objectif est clair : créer un nouveau modèle de consommation éco-responsable de produits électroménagers, tout en ayant un niveau de qualité de produits reconditionnés élevé, grâce au travail de véritables artisans aux mains d’or, proches de chez vous. 

Concrètement, pour que chaque artisan reconditionneur puisse vendre sur Reconomia, une charte qualité rigoureuse est mise en application afin que chaque appareil mis en ligne suive un processus de reconditionnement strict pour vous offrir le meilleur. Tout appareil ne rentrant pas dans ce cadre ne peut être mis en vente. 

Chaque appareil est testé sur toutes ses fonctionnalités et un nettoyage complet est effectué avant sa mise en vente. Pour les lave-linge et lave-vaisselle, un cycle haute température est effectué avec un détergent désinfectant. Chaque artisan s'engage à utiliser des produits respectueux de l’environnement. 

Chaque artisan est suivi selon les critères suivants :

  • La qualité de reconditionnement des produits.
  • La qualité du service client.
  • La qualité du service après-vente.

Ils ont régulièrement des récapitulatifs qui les aident à se situer sur ces points de qualité, que nous suivons de près afin de les accompagner à l’amélioration de ces indicateurs.

Vente en cours

Impossible de passer ma commande : "paiement refusé" ou "paiement abandonné'" ?

Suite au contrôle du paiement, notre partenaire bancaire doit bloquer votre tentative de paiement et empêche la finalisation de la commande.

Afin de débloquer cette situation, nous vous invitons à :

  • Vérifier que le solde sur le compte est suffisant et que le plafond sur la carte de crédit n’est pas encore atteint.
  • Contrôler que les informations sur la carte de crédit fournie lors du paiement soient correctes.
  • Essayer de régler avec une autre carte bancaire.
  • Contacter directement votre banque afin qu’elle vous renseigne sur la situation.
  • Utiliser un navigateur internet sur un réseau privé (hors entreprise) et/ou essayer de lancer une navigation privée (cela permettra de désactiver toutes extensions, cookies et les caches). Il est également nécessaire d'activer les pop-ups.

Comment retirer ma commande chez le reconditionneur ?

Lorsque votre commande est disponible, vous recevez un e-mail pour vous en informer. Munissez-vous de ce mail ainsi que de votre pièce d’identité et rendez-vous chez votre reconditionneur à l’adresse de retrait indiquée dans le mail de confirmation. Présentez-vous à l’accueil et signalez-vous afin que l’on vous remette votre commande.

Votre commande est conservée pendant 14 jours, passé ce délai, elle ne vous sera plus réservée. Le vendeur annulera votre commande, qui vous sera remboursée sous 30 jours maximum. 

Comment retirer ma commande chez le reconditionneur ?

Lorsque votre commande est disponible, vous recevez un e-mail pour vous en informer. Munissez-vous de ce mail ainsi que de votre pièce d’identité et rendez-vous chez votre reconditionneur à l’adresse de retrait indiquée dans le mail de confirmation. Présentez-vous à l’accueil et signalez-vous afin que l’on vous remette votre commande. Votre commande est conservée pendant 14 jours, passé ce délai, elle ne vous sera plus réservée. Le vendeur annulera votre commande, qui vous sera remboursée sous 30 jours maximum.

Je souhaite changer ma date de livraison

Il est possible de modifier la date à laquelle vous souhaitez être livré si votre appareil n'est pas encore expédié. Seul le vendeur est capable de vous aider, pour cela, il est nécessaire de le contacter afin qu’il vous apporte une réponse. Vous pourrez trouver ses coordonnées dans le mail qu’il vous aura envoyé lors de la confirmation de votre commande.

Je souhaite changer mon adresse de livraison

Il est possible de modifier l'adresse à laquelle vous souhaitez être livré si votre appareil n'est pas encore expédié. Seul le vendeur est capable de vous aider, pour cela, il est nécessaire de le contacter afin qu’il vous apporte une réponse. Vous pourrez trouver ses coordonnées dans le mail qu’il vous aura envoyé lors de la confirmation de votre commande.

Mon colis n’est toujours pas livré

Nous vous invitons à contacter votre vendeur afin d’obtenir des informations sur l’état de votre livraison. Vous pourrez trouver ses coordonnées dans le mail qu’il vous aura envoyé lors de la confirmation de votre commande. Si vous n'avez toujours pas de nouvelles de votre livraison, nous vous conseillons de contacter notre Service Clients au 0800 725 725 (du lundi au samedi de 9h à 19h, coût d’un appel local).

Comment savoir si ma commande est validée / expédiée ? 

Pour connaître le statut de votre commande, connectez-vous à votre espace client sur reconomia.fr et consultez l’historique de vos commandes. En cliquant sur celle concernée, vous pourrez constater son statut.

Voici les différents statuts de commande possibles sur reconomia.fr :

  • Commande en attente d’acceptation de la commande par le vendeur : Votre commande prise en compte et en cours de validation par votre vendeur.
  • Commande acceptée par le vendeur : Votre commande est validée par le vendeur et en attente de prise de rdv pour le retrait ou la livraison. 
  • Commande refusée par le vendeur : La commande n’a pu être validée par le vendeur, nous vous invitons à le contacter afin d’obtenir plus d’informations. 
  • Commande à retirer par le client : Votre commande est prête, il ne reste plus qu’à venir la retirer au point indiqué par votre vendeur. 
  • Commande expédiée : Votre commande a été prise en charge par le transporteur pour livraison à votre domicile.
  • Commande livrée : Votre commande a été réceptionnée à domicile ou retirée chez le vendeur.

Après-vente

  • Je souhaite me rétracter sur mon achat, comment faire ? 

Si vous souhaitez vous rétracter sur votre achat, nous vous invitons à contacter votre vendeur ou à contacter notre Service Clients au 0800 725 725 (du lundi au samedi de 9h à 19h, coût d’un appel local). 

Vous pouvez vous faire rembourser dans les 14 jours qui suivent le retrait ou la réception de la commande. Votre commande vous sera remboursée sous 30 jours maximum après retour de l’appareil chez le vendeur. 

A noter : les frais de retour d’un produit ne sont pas remboursés s’il y a eu rétractation de la part du client. 

  • Comment obtenir une facture ?

Vous pourrez retrouver vos factures d’achats directement dans votre compte Reconomia. Pour y accéder, connectez-vous dans votre espace client et allez dans l’historique de vos commandes, sélectionnez la commande concernée afin d’avoir accès à la facture. 

En cas de nécessité, vous pouvez en demander une copie directement à votre vendeur. 

  • Mon appareil est livré endommagé : que faire ?

Votre appareil est arrivé endommagé, cela peut arriver. Il est important de déclarer toute anomalie auprès du transporteur lorsqu’il vous livre, sur son bordereau de transport, d’en garder une copie et le cas échéant de refuser le colis si vous ne souhaitez pas conserver la marchandise en l’état.  

Si toutefois vous avez conservé la marchandise sans indication sur le bordereau du transporteur, il est tout de même possible d’agir. 

Les produits vendus sur Reconomia étant reconditionnés et pouvant de ce fait présenter des traces d'usage et/ou d’impacts, nous vous invitons tout d’abord à contrôler sur votre commande le grade correspondant à l’appareil que vous avez acheté, et à vous référer à l’échelle de grades esthétiques ici, afin de vérifier la concordance entre les deux. Il est possible que l’état de votre appareil soit conforme au grade que vous avez acheté. 

Si l’état de l’appareil correspond bien au grade, mais que cela ne vous satisfait pas, nous vous invitons à vous référer à la question dédiée à la rétractation de votre achat.  

Si l’état de l’appareil ne correspond pas au grade acheté, nous vous invitons à contacter votre vendeur ou notre Service Clients au 0800 725 725 (du lundi au samedi de 9h à 19h, coût d’un appel local), qui vous apporteront une solution. 

Une photo du produit abîmé pourra vous être demandée afin de la transmettre au vendeur, qui pourra ouvrir une enquête auprès du transporteur afin d'obtenir réparation du préjudice subi. Le vendeur organise ensuite la collecte de votre appareil à votre domicile afin de procéder au remboursement ou à l’échange. 

  • Mon appareil livré est non conforme : que faire ?

Il est important de déclarer toute anomalie auprès du transporteur lorsqu’il vous livre, sur son bordereau de transport, d’en garder une copie et le cas échéant de refuser le colis si vous ne souhaitez pas conserver la marchandise en l’état.  

Si toutefois vous avez conservé la marchandise sans indication sur le bordereau du transporteur, il est tout de même possible d’agir. 

Nous vous invitons à vérifier sur votre commande si la référence commandée correspond bien à celle livrée. 

Si l’état de l’appareil ne correspond pas au modèle acheté, nous vous invitons à contacter votre vendeur ou notre Service Clients au 0800 725 725 (du lundi au samedi de 9h à 19h, coût d’un appel local), qui vous apporteront une solution. 

  • Accessoire manquant ou défectueux ?

Nous vous invitons à contacter directement votre vendeur afin qu’il puisse vous fournir ou remplacer les éléments manquants ou défectueux. Vous pourrez trouver ses coordonnées dans le mail qu’il vous aura envoyé lors de la confirmation de votre commande. 

En cas d’indisponibilité du vendeur, nous vous invitons à contacter notre Service Clients au 0800 725 725 (du lundi au samedi de 9h à 19h, coût d’un appel local).

Conformément au règlement 2016/679 relatif à la protection des données, vous bénéficiez d'un droit d’accès, de rectification, d'opposition, de portabilité et d'effacement des données vous concernant, ainsi que d'un droit à la limitation du traitement vous concernant, que vous pouvez exercer en écrivant à ELECTRO DEPOT, Service Protection des données personnelles, 1 route de Vendeville 59155 FACHES THUMESNIL, en précisant en objet "site reconomia.fr". Pour en savoir plus, cliquez ici